Stratégies d'innovation

Actualités, outils et réflexions sur les stratégies innovantes

Innovez comme Google !


Ce n’est plus un secret pour personne, Google est l’une des entreprises mondiales les plus innovantes, juste derrière Apple d’après le classement Business Week-Boston Consulting Group de 2009, une position qui n’a pas évolué depuis 2007.

Une question reste pourtant en suspend : comment Google s’y prend-t-il ? A quoi ressemble sa culture d’innovation ?

Il est particulièrement difficile de répondre à cette question, surtout lorsque l’on est à extérieur d’une l’organisation. Néanmoins, je vais tenter de vous fournir quelques éléments de réponse en m’appuyant sur quelques articles, interviews et vidéos disponible sur le web.

Pour commencer, voici un très bon schéma de l’écosystème d’innovation mis en place par Google qui permet d’avoir une très bonne vue d’ensemble.

Google_inno

En effet, Google a créé une plateforme sur laquelle les utilisateurs (Consumers) tapent des requêtes et cherche de l’information, les propriétaires de contenu (Content Providers) augmentent leur audience, les annonceurs (Advertisers) peuvent faire de la publicité ciblée et optimiser la rentabilité des campagnes, et les innovateurs ou développeurs (Innovators) sont stimulés par les formidables possibilités de développement et les rémunérations qu’ils peuvent en tirer.

D’autre part, d’après Business Week, la politique d’innovation s’articule autour de 5 points principaux destinés à créer un environnement et une culture favorable au développement d’innovation :

  • Chaque ingénieur peut disposer d’une journée de temps libre par semaine pour travailler sur des idées, des projets, des intuitions qui ne sont pas dans sa “job description”
  • Tout employé peut soumettre ses idées et suggestions au travers d’un système électronique de traitement des idées
  • Les managers consacrent deux à trois heures par semaine à discuter avec leurs employés de leurs nouvelles idées
  • L’organisation de grands brainstormings est régulière et fait partie de la culture de l’entreprise. Google organise chaque année 8 sessions de brainstorming avec la participation de plus de 100 ingénieurs
  • L’achat de bonnes idées est aussi une priorité : acquérir de jeunes sociétés qui ont développés un nouveau produit ou service auquel on n’avait pas pensé en interne, dans ce cas on n’hésite pas à acquérir la technologie à l’extérieur.

___

Pour résumer, Google applique 4 grands principes pour favoriser sa capacité d’innovation :

1# Adoptez une organisation propice à l’innovation

Tout d’abord, il est important de noter que Google a un processus de recrutement très sélectif destiné à ne prendre que les meilleurs candidats. En effet, la qualité de vie au travail particulièrement bien notée attire les plus grands talents et permet à Google d’avoir le luxe du choix dans ses recrutements. D’autre part, bien que Google soit devenu une énorme multinationale, son organisation est restée relativement flexible du fait du faible nombre de niveau hiérarchique et du “temps libre” accordé à tous les salariés. Enfin, tous les employés sont encouragés à faire part de leurs idées, quelque soit le service dans lequel ils travaillent (ce qui est logique puisque tous le monde et un utilisateur de Google ou d’un de ses produits).

2# Se focaliser sur l’expérience utilisateur/client

En effet, l’expérience utilisateur est au coeur des préoccupations des développeurs chez Google, à tel point qu’il existe les 10 principes d’une expérience utilisateur à la Google sur le site. En gros, les principaux sont : se focaliser sur les gens, chaque milliseconde compte, utiliser la puissance de la simplicité, engager les débutants mais attirer aussi les experts, impressionner l’oeil sans distraire, et ajouter une touche humaine.

3# Tout le monde à le droit à l’erreur

Une innovation ne peut émerger que dans un environnement où on essaye de nouvelles solutions, et qui dit essai dit réussite mais aussi souvent échec. C’est pourquoi encourager les gens à proposer des idées doit forcement être associé à une culture de l’essai, du test, de l’apprentissage de l’échec, et où ceux qui essayent n’on pas peur de se tromper. En d’autres termes, ceux qui ont le mérite d’essayer de nouvelles choses doivent se sentir soutenu et ne pas avoir peur d’une sanction (quelle qu’elle soit) pour pouvoir aller au bout de leurs idées.

4# Être en permanence à l’affut des nouvelles sociétés technologiques

Google a récemment annoncé avoir lancé un fond d’investissement destiné à contribuer à l’innovation du groupe et encourager les jeunes sociétés technologiques prometteuses. Google Venture est un moyen de déceler et développer des innovations en dehors du périmètre de l’entreprise. Autrement dit cette structure finance le développement d’innovations en prenant des participations dans des start-ups, comme le ferait des investisseurs en capital risque ou des business angels. Le principe est le même que celui des grands groupe qui rachètent des jeunes sociétés avec des produits ou services très innovant, ce qu’on appel le “corporate venture capital” (comme SFR Développement, plus d’informations sur les sociétés qui disposent d’un fond sur le site “The 2009 Corporate Venture Summit“)

Enfin, pour finir avec un peut plus d’interactivité, je vous invite à regarder cette interview vidéo de Thomas H. Davenport, professeur de Technologie de l’information et Management, auteur de l’article de la HBR – Reverse engineering Google’s innovation machine, qui explique les résultats de ses recherches sur la décomposition de la “machine à innovation” de Google.


Share/Bookmark

Sources:

2 responses to “Innovez comme Google !

  1. Pingback: uberVU - social comments

  2. Pingback: Heureux comme un hacker !

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: