Stratégies d'innovation

Actualités, outils et réflexions sur les stratégies innovantes

Les différentes formes de l’innovation


Trop souvent, on a tendance à n’entendre par innovation que le développement de nouvelles technologies. Or les innovations issues de la recherche et développement ne représentent qu’une partie seulement de ce qu’englobe le terme “innovation”.

En effet, les innovations peuvent aussi être liées à un nouveau concept de business, à un nouveau service jusqu’ici délaissé par les entreprises du secteur, à une nouvelle façon de s’adresser aux clients, à l’adaptation d’un produit ou service à un nouveau segment de clientèle, etc.

D’ailleurs, la définition de l’Innovation fournis par l’OCDE est sans équivoque sur ce sujet. L’organisation identifie ainsi 4 grands types d’innovation :

  • l’innovation produit
  • l’innovation processus
  • l’innovation marketing
  • l’innovation organisationnelle

Elle spécifie même que ces innovations peuvent être une nouveauté pour une firme/organisation ou pour un marché/secteur.

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Pourtant on a souvent tendance à réduire l’innovation à sa seule composante technologique, sans doute du fait que c’est celle que l’on remarque le plus. En effet, un changement de technologie implique souvent un grand bouleversement dans les pratiques et apporte ou améliore les outils de production (ex: machines outils ou informatique).

Pourtant les grands bouleversements technologiques, appelées “innovations de rupture”, sont beaucoup plus rare que les innovations marketing ou les innovations technologiques dite incrémentales (légère amélioration des spécificités technique d’un produit, service ou processus).

Voici un schéma qui résume bien le concept d’innovation : celui-ci ce trouve à la frontière entre la technologie, les besoins des clients et la nécessité de rentabilité du concept.

les frontières de l'innovation

Toutes les innovations ne se trouvent pas nécessairement au centre de ce schéma. Elles peuvent émerger de n’importe quelle intersection de deux cercles ou des trois (innovation marketing rentable, nouvelle technologie, etc.).

D’autre part, Geoffrey Moore, consultant en innovation dans la Silicon Valley, propose une répartition des différents types d’innovation suivant le cycle de vie du marché :

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Ainsi, l’innovation peut provenir de plusieurs sources et peut prendre plusieurs formes. La réduire à la seule innovation technologique c’est se fermer des portes et brider la capacité d’innovation de son organisation.

Voici une présentation très intéressante sur les stratégies d’innovation qui reprend et illustre les grands types d’innovation, ainsi que les différents niveaux d’innovation (rupture, substantiel ou incrémental) :

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Documentations :

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Voir aussi :

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Chaine de valeur part 3 #    Chaine de valeur part 2 #   Chaine de valeur part 1

2 responses to “Les différentes formes de l’innovation

  1. Guillaume Roussel 21 November 2009 at 5:16 pm

    Je ne suis pas sûr que l’innovation soit nécessairement à la croisée de la technologie, des besoins clients et de la viabilité économique (cf. schéma “en trèfle”). Je pense en particulier à l’innovation sociale (innovation en termes d’organisation du travail, par exemple), ainsi qu’à l’innovation environnementale (produire différemment, par exemple, sans que cela modifie la structure de coûts des produits ou services offerts). De telles formes d’innovation n’affectent pas nécessairement les “clients”.

    Ou alors il faut nous faut élargir le concept de “client” : les “clients” (bénéficiaires) de l’innovation peuvent être les employés d’une organisation (innovation organisationnelle interne), l’environnement (innovation environnementale), les électeurs ou le corps politique (innovation dans le domaine de l’organisation politique), etc.

  2. Pingback: Les différentes formes de l’innovation (via Stratégies d’innovation) « Marketing & Innovation

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