Stratégies d'innovation

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Qu’est-ce que le Business Model ?


Suite à une demande d’un Business Angel concernant la levée de fond pour la start-up ou je travaille actuellement, je me suis intéressé de plus près à ce qui se cache derrière le terme “business model”.

Dans le cadre de mes recherches sur ce sujet, je suis tombé sur un article particulièrement intéressant qui m’a beaucoup aidé à appréhender ce concept dans son ensemble. C’est pourquoi j’ai décidé de vous en livrer une petite traduction adaptée (pour une information exhaustive, voir la thèse de l’auteur).

Concrètement, le business model n’est autre que la représentation de la façon dont une organisation réalise (ou essaye de réaliser) du chiffre d’affaires, ou plus simplement comment elle gagne de l’argent. Il détaille donc la façon dont l’organisation crée de la valeur pour ses clients et la monétise (concept lié à celui de chaîne de valeur).

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Alexander Osterwalder, consultant indépendant ayant fait une thèse sur le business model, propose un outil permettant de simplifier et de décrire le business model à l’aide d’une structure en 9 blocs qu’il appelle “tableau du business model” (Business model canvas) :

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Cet outil est particulièrement intéressant pour aider une organisation à formaliser précisément et à communiquer sur son business model.

En effet, lorsque vous demandez à des managers ce qu’est un business model (ou quel est “leur” business model), la réponse est souvent vague. La raison principale est qu’ils en ont une compréhension implicite, ce qui est normal puisque le business model concerne le chiffre d’affaires d’une entreprise ; et réaliser du chiffre d’affaires est la principale mission d’un manager.

Le problème vient donc plus du fait qu’il n’existe pas de vision précise et partagée au sein de l’organisation de ce qu’est un business model. Pourtant, cette vision commune peut être nécessaire lorsqu’il faut prendre des décisions concernant le business model d’une société.

Cet outil sert donc à aider les manager à expliciter le business model de leur société.

Comme les autres outils d’analyse, il ne donne qu’une description et une représentation simplifiée de la réalité.
Ainsi, il est possible de décrire le business model comme une représentation de la façon dont une entreprise crée de la valeur et fait du chiffre d’affaires ; mais qui ne rentre pas dans les détails complexes de sa stratégie, de ses processus, de ses entités, de son organisation hiérarchique, etc.

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Les 9 blocs de la matrice

Le tableau du business model d’Alexander Osterwalder se décompose donc en 9 parties (voir schéma) :

  • La proposition de valeur qui est offerte au marché
  • Le(s) segment(s) de clients que vous adressez avec votre proposition de valeur
  • La communication et les canaux de distribution utilisés pour atteindre vos clients et leur offrir votre proposition de valeur
  • Les relations établies avec vos clients
  • Les ressources clés dont vous avez besoin pour rendre votre business model faisable
  • Les activités clés nécessaire pour implémenter votre business model
  • Les partenaires stratégiques et leurs motivations pour participer à votre business model
  • Les flux de liquidités générés par votre business model
  • Les coûts de structure du fonctionnement de votre business model

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Voici une présentation sur le business model avec des exemples d’utilisation pour aider à appréhender l’outil :

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Pour une explication plus précise de cet outil, je vous invite à regarder cette conférence (45 minutes) d’Alexander Osterwalder à Melbourne sur la conception d’un business model :

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Sources :

3 responses to “Qu’est-ce que le Business Model ?

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