Stratégies d'innovation

Actualités, outils et réflexions sur les stratégies innovantes

Danemark : 1er pays européen à entrer en récession


picto conjonctureLes conséquences de la crise mondiale actuelle commencent à se faire sentir en Europe. Le Danemark, après 2 trimestres de recul de son PIB, est entré en récession. En effet, pour qu’un pays soit en récession “technique”, il faut que son PIB connaisse une évolution négative durant deux trimestres successifs.

Les raisons de cette crise mondiale sont multiples et relève de plusieurs mécanismes qui s’influencent les uns les autres.

Parmi les facteurs les plus importants, on compte la perte de confiance sur les marchés financiers suite aux subprimes aux États-Unis.
En réaction au manque de liquidité sur les marchés suite à cette crise de confiance, la Réserve Fédérale Américaine (FED) a abaissée son principal taux directeur en vue de facilité l’accès au crédit, ce qui a entraîné la baisse du cours du dollar.
Enfin, depuis ces évènements mais aussi en réponse aux tensions entre production et consommation, le prix du baril de pétrole s’est envolé pour atteindre près de $140 sur fonds de spéculation.

___

Il est encore trop tôt pour savoir combien de temps va durer cette crise ni le nombre d’entreprises et de pays qui seront touchés.
L’INSEE a calculé qu’il suffirait que le pétrole atteingne les $150 le baril pour que la France entre à son tour en récession. A suivre de près.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: