Stratégies d'innovation

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Comment faire un business plan ?


business-planLe business plan est le document de référence pour tous les créateurs d’entreprises et les porteurs de projet en général. En effet, on le réalise lorsque l’on veut créer une entreprise, la financer, lors du lancement d’un nouveau produit ou encore lors de l’élaboration du budget annuel. Il permet de clarifier la stratégie, de levé des fonds et de partager sa vision d’un concept en vue d’une prise de décision.

Ce document doit être le reflet des jugements et de la vision de(s) l’auteur(s) sur le projet. Il engage la responsabilité des défendeur(s) du projet vis à vis d’un comité décisionnaire (direction, capital risqueur, banquier, etc.).

La réalisation du business plan est donc une phase essentielle d’un projet mais c’est également l’une des plus difficiles.

Voici un schéma qui reprend les trois grandes phases de la création d’entreprise et leur enchaînement dans le temps.

business-plan-etapes-cles

Trouver la bonne idée signifie étudier la faisabilité du concept mais aussi sa spécificité par rapport aux offres déjà présentes sur le marché.

Ensuite, le moment où l’on se lance ne doit pas être le fruit du hasard. En effet, il faut avoir un maximum de temps à consacrer au projet, avoir acquis une expérience suffisante et surtout être en accord avec les besoins du marché.

Enfin, les moyens font références à la structure juridique et aux conséquences pratiques du démarrage de votre activité (locaux, investissement en matériels, embauche(s), financement court terme, etc.).

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Les différentes parties d’un business plan

Hors mis l’executive summary (résumé) qui est toujours la première partie et la simulation financière qui arrive toujours à la fin, les autres parties peuvent être présentés dans l’ordre qui vous parait le plus pertinent. Par exemple, McKinsey propose une structure qui commence par la présentation du concept puis la cible et enfin le marché (cf. Entreupreneurship challenge – How to Write a Business Plan). Il n’y a pas de règles strictes quand à l’ordre des différentes parties du busisness plan, le tout est de garder une cohérence dans leur enchaînement.

  • Executive summary

Cette première partie est un résumé du business plan d’une à deux pages qui présente les différentes parties  en quelques lignes. N’hésitez pas à y porter une attention particulière puisque cette partie permettra à votre auditoire de se faire une première impression de votre projet.

  • Les consommateurs potentiels et la cible

On détaille ici les résultats de l’étude de marché préliminaire, les opportunités de marché qui sont apparues ainsi que la cible choisie pour le future produit ou service.

  • Les concurrents et éventuels produits de substitution

Cette partie fait un inventaire des produits ou services concurrents en listant leurs forces et faiblesses afin d’identifier les risques concurrentiels.

  • Les fournisseurs et partenaires

La chaîne de valeur que vous allez mettre en place pour produire votre bien ou service s’inscrit forcement dans la chaîne de valeur de l’industrie dans laquelle vous opérez ou allez opérer. Il faut donc expliciter les fournisseurs auxquels vous ferez appel, les distributeurs  et les partenaires éventuels auxquels vous pouvez sous-traiter certaines opérations de votre chaîne de valeur (cf. chaîne de valeur d’une industrie ci-dessous).

  • Le marketing mix

Dans cette partie vous devez préciser les différentes variables de votre mix marketing. Elles comprennent les caractéristiques de votre produit (son ou ses avantages relatifs), le prix que vous avez fixé, la stratégie de communication que vous envisagez pour attaquer le marché, ainsi que les canaux de distribution que vous avez choisi pour toucher votre cible.

  • Les ressources humaines

Il convient également de mettre dans votre business plan le nombre et les compétences dont vous aurez besoin en termes de ressources humaines. C’est peut-être l’un des aspects les plus durs à anticiper mais cela vous permet de faire une première réflexion concernant les compétences dont vous aurez besoin et d’identifier les risques liés au recrutement de votre équipe.

  • Operations

Cette partie vous permet d’expliquer comment votre produit ou service sera concrètement produit ou effectué. Vous y détaillerez le processus de production, les technologies utilisés, ainsi que les intrants (inputs) et les résultats de la transformation (outputs).

  • Finance

Enfin, il vous faut traduire tout votre projet en terme financier. Cette dernière partie vous permet donc de regrouper le compte de résultat et le bilan prévisionnels, le plan de trésorerie et les cash flows générés par l’activité, ainsi que les différents ratios financier et leurs évolutions anticipées. Généralement les prévisions financières se font sur 3 à 5 ans.

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Voici une présentation qui récapitule les différents éléments détaillés ci-dessus et fournis des conseils intéressants sur la façon de rédiger un business plan.



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D’autre part, il faut noter qu’un business plan n’est pas figé. On le crée pour formaliser une idée de projet, on l’ajuste petit à petit puis on l’actualise (par exemple pour lever des fonds ou lorsque l’on révise la stratégie).

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Voici une vidéo qui présente une introduction aux différentes étapes de la construction d’un business plan :

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Qu’est-ce qui fait la qualité d’un business plan ?

Pas facile de répondre à cette question puisque cela va dépendre de vos interlocuteurs. Néanmoins, il est possible de  savoir ce qui distingue un mauvais business plan d’un bon.
Deux aspects peuvent être à l’origine d’un mauvais business plan : le fond du business plan et la qualité de la présentation que vous en ferez. Tout d’abord sur le fond, les imprécisions, une compréhension incomplète du problème, la mauvaise évaluation des attentes du consommateur ou la sous-estimation des concurrents peuvent fausser le diagnostique. Ensuite, lors de la présentation de votre plan d’affaire à l’oral, évitez d’être trop technique, froid, de faire une lecture insipide de votre diaporama.

Il vous faut transmettre la passion pour votre projet, montrer que vous le soutenez et que vous y croyez.

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Sources :

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3 responses to “Comment faire un business plan ?

  1. newscribe 26 March 2010 at 9:58 am

    Merci pour la valeur de cette discipline bien expliquée
    Voici un document de référence

  2. CréerMonBusinessPlan (@CMBPfr) 25 April 2012 at 9:24 am

    Merci Mathieu pour ce post de très bonne qualité riche en info pertinentes. En relation avec votre article, je vous invite à découvrir l’outil gratuit développé par la région Limousin http://www.creer-mon-business-plan.fr/

  3. Signos Fr 17 June 2014 at 3:25 pm

    Merci pour cet article très enrichissant.

    Nous vous proposons d’en découvrir un peu plus à ce sujet à travers notre nouvelle MindMap via ce lien >> http://bit.ly/1iDTwOx

    En espérant que cela puisse vous aider et vous apporter des informations complémentaires. Nous vous souhaitons une très bonne lecture à tous !

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