Stratégies d'innovation

Actualités, outils et réflexions sur les stratégies innovantes

La chaîne de valeur – part 2


Lors du précédent article sur la chaîne de valeur, j’avais introduit et présenté cet outil stratégique dans son ensemble. Dans cette deuxième partie, je vais essayer de détailler les activités dite principales, c’est à dire les activités qui permettent à l’entreprise de réaliser et vendre les biens ou services qu’elle offre au marché.

En effet, les activités principales sont les 5 grands groupes d’activité effectuer par une entreprise pour satisfaire un segment de marché ; depuis la réception des matières premières, jusqu’au service après vente.

On leur oppose les activités dites “supports” que sont les infrastructures de l’entreprise (direction, finance, juridique), les ressources humaines, la recherche et développement ainsi que les approvisionnements qui elles, interviennent tout au long du processus globale de fabrication et fournissent des “services” aux activités principales.

Par ailleurs, il faut noter que les différentes activités principales peuvent être effectuées dans un ordre différent de celui présenté dans le schéma initial de Porter. Par exemple, dans le cas de la production à la demande et personnalisée pour un client, l’activité “Vente & Marketing” sera placé avant l’activité “Opérations” (comme dans le cas de Dell qui vend des ordinateurs personnalisés sur son site internet avant de les fabriquer et de les livrés au client).

Voici un résumer des différentes activités principales proposée dans la chaîne de valeur de M. E. Porter :

La logistique entrante (inbound logistics)

Cette activité englobe tous les processus de réception, de stockage ainsi que de distribution des matières premières, marchandises et fournitures aux différents postes qui consommeront ces produits. La recherche et la gestion des fournisseurs de ces différents inputs n’est pas effectué par cette activité mais par l’activité support “approvisionnement”.

Les opérations (operations)

L’activité opération correspond à la production du bien ou à l’exécution de la prestation de service à proprement parler. En effet, c’est durant cette activité que les matières premières vont être transformées en produits finis (ex: production d’un jouet, d’un ordinateur ou de biens alimentaires) ; ou que la prestation de service sera exécutée pour le client (ex: expert comptable qui effectue la comptabilité d’une PME).
C’est durant cette activité que seront consommées les matières premières nécessaire à la production. Si l’entreprise à une activité de négoce, l’activité opération est pratiquement inexistante et les marchandises seront consommées lors de l’activité Vente.

La logistique sortante (outbound logistics)

Elle regroupe les activités de sortie de produits finis et marchandises des stocks, ainsi que leur livraison au client.  Le client pouvant être le consommateur final, un distributeur ou une autre entreprise qui utilise le produit dans sa propre chaîne de valeur (voir la notion de réseau de valeur).

La vente et le marketing (marketing & sales)

Cette activité comprend deux grandes parties : tout d’abord, le marketing de l’offre de produit ou service c’est à dire la création du mix marketing (prix, produit, communication, distribution) ; ensuite, la partie vente qui correspond à la force de vente (les commerciaux) et à la promotion des ventes.

Le service client (service)

Cette dernière activité vise à maintenir et augmenter la valeur du produit ou service. Elle regroupe tout ce qui touche à la relation client comme l’installation du matériel (ex: panneaux solaires), l’entretient et la réparation du produit (ex: garantie, service réparation), et enfin toute la partie service après vente.

Pour résumer tout ça avec plus d’interactivité, voici une courte présentation reprenant toutes les activités de la chaîne de valeur :

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Sources :

  • M.E. Porter – L’avantage concurrentiel. Comment devancer ses concurrents et maintenir son avance – Intereditions, 1986
  • M.E. Porter – Competitive Strategy – Free Press, New York, 1985
  • Blog stratégies d’innovation – Vue d’ensemble de la chaîne de valeur
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One response to “La chaîne de valeur – part 2

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